Olivier Véran (ministre des Solidarités et de la Santé) s'est déplacé à Dunkerque ce mercredi 24 février 2021. La situation sanitaire dans la ville et ses communes est extrêmement inquiétante, ce qui a obligé le ministre à se rendre sur place pour discuter des mesures potentielles pour lutter contre le COVID-19 et principalement ses variants.
L'annonce principale à retenir est que la ville de Dunkerque et ses communes autour vont subir un confinement le week-end du vendredi 18 h au lundi 6 h. Si la mesure est identique à celle dans les Alpes Maritimes, cela devrait durer pendant les deux prochains week-end (soit les 26-28 février et 5-7 mars).
-
À lire aussi
Quel confinement à Dunkerque ?
Comme pour Nice et ses alentours, Olivier Véran a annoncé qu'un confinement partiel serait mis en place. Cela veut dire que :
- les populations ne pourront pas sortir de leur domicile les week-end, du vendredi 18 h au lundi 6 h du matin (heures du couvre-feu)
- cette mesure devrait durer pour les deux prochains week-end
- si une personne souhaite sortir, elle doit se munir d'une attestation
Les autres mesures ressemblent également à ce qui a été mis en place à Nice, c'est-à-dire :
- la jauge pour les commerces passe de 15m² par client (contre 10m² auparavant)
- le port du masque est élargi
- la consommation d'alcool est interdite en centre-ville
Ce jeudi 25 février, Jean Castex prendra la parole lors d'une conférence de presse pour faire le point sur la situation sanitaire à l'échelle du pays. Certains départements vont peut-être rencontrer les mêmes difficultés que les Alpes Maritimes (Nice) ou Dunkerque, c'est pour cela que le Premier Ministre sera là pour répondre aux interrogations des Français dans une conférence de presse. Le discours de Jean Castex sera à suivre sur les chaînes d'information en continu et nous vous proposerons un résumé en UNE de Breakflip Awé.
-
À lire aussi