Après des vacances de Noël inédites suite aux mesures mises en place pour éviter la propagation du covid-19, le gouvernement semble se voir obligé d'étendre le couvre-feu à 18h00 dans toute la France. Depuis le 2 janvier, le gouvernement avait déjà mis en place différents couvre-feux.
Les régions concernées se trouvaient particulièrement dans l'Est et le Sud-Est de la France, mais les nouvelles données concernant le coronavirus obligent le gouvernement à accélérer le mouvement. (source).
-
À lire aussi
Comment avoir l'attestation pour le couvre-feu de 18h00
Il est important de rappeler que l'attestation ne change pas et que la version déjà disponible est la seule utile pour pouvoir sortir en toute légalité. Toutefois, il sera important de pouvoir justifier votre sortie à partir de cette heure. Dans le cas où vous quittez votre travail après 18 h, il est important que votre employeur vous fournisse une "attestation employeur". (source)
Lien pour obtenir l'attestation de déplacement
- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
- Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l'achat de produits de santé ;
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
- Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
- Déplacements liés à des transits ferroviaires, aériens ou en bus pour des déplacements de longues distances ;
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Il est possible d'enregistrer votre « profil » sur le site pour pouvoir faciliter la création de vos prochaines attestations en cochant la case « Mon téléphone se souvient de moi ». Vous pouvez aussi les créer sur l'application TousAntiCovid, disponible sur les téléphones Android et iOS.
Il est important de se munir de votre attestation en cas de sortie, le gouvernement rappelle que l'amende pour non-respect du confinement est de 135 € pour la première infraction. (source)