Au quotidien, c'est une tracasserie rencontrée très régulièrement en allant chercher son courrier : rien d'important, et une liasse de publicités diverses pour la plupart des commerces environnants. Et bien souvent, la destination de ce courrier est la même : la poubelle.
Afin de remédier à cette gabegie de papier, une expérimentation a lieu dans certaines métropoles et villes volontaires : inverser les autocollants Stop pub. En clair, au lieu de devoir mettre un autocollant pour ne pas recevoir de publicité, il faudra en mettre un pour préciser que l'on en souhaite.
-
À lire aussi
Comment recevoir un autocollant « Oui pub » ?
Pour le moment, seuls les habitants des communes concernées par l'expérimentation ont besoin d'apposer cet autocollant pour continuer de recevoir des publicités. Ils devraient en recevoir automatiquement par courrier, de même que des explications sur ce changement de dispositif. Au cas où vous ne l'auriez pas encore reçu au 1er septembre 2022, date de début de l'expérience, vous avez la possibilité de l'acheter pour seulement 1,50 €.
>>> Obtenir son étiquette Oui pub <<<
Cette expérimentation va concerner les 15 collectivités suivantes :
- SMICTOM du Pays de Fougères
- Ville de Bordeaux
- SMICVAL Libournais Haute Gironde
- Agglomération d’Agen
- Communauté de communes Leff Armor
- Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral (à partir du 01/02/23)
- Ville de Sartrouville
- Troyes Champagne Métropole (concerne toutes les communes du territoire, sauf celles couvertes par le SIEDMTO, et à partir du 01/02/23)
- Métropole du Grand Nancy
- Grenoble Alpes Métropole
- SYTRAD (Ardèche Drôme), c'est-à-dire les Communautés de Communes Crestois et du Pays de Saillans ; Communauté de communes Royans-Vercors ; Valence Romans Agglo, le SICTOMSED
- SICTOBA (Basse Ardèche)
- Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon
- UNIVALOM (Alpes-Maritimes)
- SYVADEC (Syndicat de Valorisation des Déchets de la Corse) c'est-à-dire les Communauté d’agglomération du Pays Ajaccien ; la Communauté de communes Sud Corse ; la Communauté de Communes du Centre Corse
On ignore encore la durée de cette expérimentation. Certaines collectivités, la communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral et Troyes Champagne Métropole ne débuteront cette expérimentation qu'à partir du 1er février 2022.
Le but de cette expérimentation est de voir les effets qu'aurait une telle mesure sur la consommation de papier, et le ressenti des habitants vis-à-vis de cela (source).
-
À lire aussi
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien