Le Grand Rex était en feu à l'occasion de la diffusion du tout premier épisode de House of the Dragon, la nouvelle série événement diffusée en France sur OCS.
Ce lundi 22 août, Milly Alcock (Rhaenyra Targaryen) et Fabien Frankel (Ser Criston Cole) nous ont fait l'honneur d'être présents sur place, et se sont entretenus sur le préquel de Game of Thrones, devant une audience absolument conquise.
Interview de Milly Alcock et Fabien Frankel dans House of the Dragon
Dès leur arrivée sur le tournage, le ton était donné pour les deux jeunes acteurs.
Milly Alcock (Rhaenyra Targaryen) : C'est très impressionnant d'arriver sur un tournage de cette envergure et de devoir performer aux côtés d'un casting aussi riche.
Fabien Frankel (Ser Criston Cole) : Je n'aurais jamais cru vivre ça. J'avais fait des séries plutôt modestes, des petits films et un peu de théâtre. Je ne pouvais pas y croire. Tu peux aller dans des petits coins dans le set, et observer des détails qui ne seront jamais sur l'écran.
Certains (gros) détails n'étaient pourtant pas présents réellement sur le set. Et oui, les acteurs ont découvert les dragons comme nous, lors de la diffusion sur grand écran !
Fabien : Les dragons, en fait, c'est une balle de tennis. Moi, je rigolais tout le temps. J'étais supposé imaginé que c'était un dragon, mais c'était difficile. C'est impressionnant de voir le rendu final. Même si on a vu Game of Thrones, c'est encore plus incroyable de les voir là.
Milly : En réalité, c'est plutôt ennuyeux de monter un dragon. Tu es tout seul dans une grande salle avec des écrans, et tu es secoué dans tous les sens. Je ne savais pas quoi faire avec ma tête, comme je n'ai jamais chevauché de dragon !
Avant d'être acteur dans House of the Dragon, Fabien était, lui aussi, un grand amateur de la série Game of Thrones.
Fabien : J'étais super fan de la série Game of Thrones. C'était impossible de la louper quand j'avais 18 ans, c'était la plus grande série. Je regardais tout le temps
Milly : Moi, j'avais 11 ans quand s'est sorti. Donc j'ai commencé à regarder quand House of the Dragon était en préproduction, et j'ai compris pourquoi ça avait eu autant de succès. »
Fabien : Elle regardait pendant le tournage. Du coup, elle arrivait parfois en nous disant : « Oh mon dieu, le red wedding, c'est dingue »
Étant inspiré du livre de George R. R. Martin, la série House of the Dragon s'offre aussi une mise en scène grandiose.
Milly : J'ai lu un peu les livres Feu et Sang, mais c'est beaucoup trop long !
Fabien : Moi, j'en ai lu plus que Milly. En fait, c'est plus une encyclopédie qu'une histoire.
Milly : Ça nous donne plus de liberté en tant qu'acteur, car il y a beaucoup de dates, mais nous sommes plus libres pour l'interprétation.
Grâce à la diffusion du premier épisode, les spectateurs ont pu découvrir Rhaenyra Targaryen, l'ancêtre de la fameuse Daenerys.
Milly : Elle est courageuse et bienveillante. Elle ose soutenir les opprimés. En réalité, elle est très isolée pour quelqu'un d'aussi visible. Elle fascine les gens, mais peu vont vouloir creuser sous la surface.
Milly Alcock partage son rôle avec Emma D'Arcy, qui interprète une Rhaenyra plus âgée.
Milly : Nous n'avons pas du tout travaillé ensemble, alors que l'on interprète le même personnage. C'était un choix de Ryan Condal et Miguel Sapochnik, les showrunners. Nous leur avons fait confiance.
Certains se demandent si Milly et Fabien sont parvenus à ramener un souvenir du tournage…
Milly : Non ! Tout le monde me pose la question, maintenant, je regrette beaucoup !
Fabien : On a appris récemment que Matt Smith [Daemon Targaryen] a pris tout un tas de choses ! Mais comme c'est Matt Smith, il a le droit de faire ce qu'il veut, ils ne veulent pas le perdre [rires] ! Moi et Milly, on se disait que si on volait un truc, on ne bosserait plus jamais avec HBO. Alors que moi, j'aimerais bien continuer à travailler avec eux si je peux !
Comme les autres Targaryen, Rhaenyra parle la langue de ses ancêtres, le Haut Valyrien.
Milly : C'était très amusant de parler le Haut Valyrien. Beaucoup plus amusant que les dragons ! C'est comme apprendre une chanson dans une langue différente. Il faut apprendre la mélodie. Ça devient un peu comme la mémoire musculaire. Je pensais à ce que je devais dire en anglais, mais ça sortait de ma bouche en Haut Valyrien.
Glamour à l'écran, les acteurs rencontrent pourtant certaines mésaventures plus rudes lors du tournage.
Fabien : Les armures sont très lourdes ! Matt se plaignait, car sa perruque lui faisait mal. Moi, j'étais dans une armure, je ne pouvais pas marcher, je ne pouvais pas m'asseoir. Mais ça rend bien à la télé !
Milly : Je ne pouvais pas lever mes bras bien hauts, et je suais beaucoup dans tous mes costumes, parce qu'il y a des flammes partout. Deux personnes m'assistaient avec des petits ventilateurs sous mes bras, et tout le monde devait parfois m'attendre une dizaine de minutes, le temps que mon costume finisse de sécher.
Fabien : Moi aussi, il me fallait dix minutes pour pouvoir aller aux toilettes avec mon armure !
Et s'ils n'avaient pas joué leur rôle respectif, Fabien et Milly auraient voulu interpréter…?
Fabien : Un dragon !
Milly : Daemon ! Ça a l'air très marrant !
Découvrez la série House of the Dragon, diffusée en France sur la plateforme OCS, tous les lundi dès 3h du matin !
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien