Tous les jours, de nouvelles publicités sont diffusées à la télévision. Faisant la promotion de nombreux produits, ces publicités permettent de présenter des produits nouveaux ou déjà existants aux consommateurs. Avec une certaine mise en scène et des acteurs, les publicités parviennent à donner une impression positive aux clients, afin de les inciter à acheter un produit plutôt qu'un autre.
Dans les publicités, les musiques jouent un rôle important. Elles permettent de donner au spot publicitaire une ambiance particulière. Dans certains cas, les musiques peuvent même devenir des jingles, et contribuer à l'image de la marque. En juin 2023, vous avez sûrement vu la publicité de la campagne lancée par Intermarché. On y voit une jeune fille, qui apprend lors d'une visite que l'on utilise seulement 10% de son cerveau : elle est émerveillée des accomplissements de l'humanité.
-
À lire aussi
Quelle est la publicité d'Intermarché avec les 10% en juin 2023 ?
Intermarché a dévoilé une nouvelle publicité, mettant en avant ce que l'on peut faire avec seulement 10%. Le morceau utilisé dans la publicité est Plantasia de Mort Garson, et date de 1976.
Ce morceau comporte 11 millions d'écoutes sur Spotify, et pas moins de 2,8 millions de vues sur Youtube.
Au début de la publicité, comme dans le film Lucy, un instituteur à l'accent wallon prononcé affirme à une fillette que l'humain n'utiliserait que 10% de son cerveau. Visitant des musées montrant les merveilles créées par l'humanité (dans les domaines de l'aéronautique, de la technologie, des arts, de la conquête spatiale, des monuments...), la jeune fille envisage les merveilles pouvant être accomplis avec seulement 10% de notre cerveau. De façon métaphorique, la publicité nous fait entrevoir les possibilités offertes par des économies de 10%, réalisées grâce à la carte fidélité d'Intermarché.
Cette publicité a été tournée en Belgique : la galerie remplie d'avions est le hall aéronautique du Musée Royal de l'Armée et de l'Histoire militaire de Bruxelles.
Ajoutons que la rumeur affirmant que l'on utilisait seulement 10% de notre cerveau a été démentie par des neurologues : pour eux, le cerveau est constamment utilisé pour faire différentes choses (source).
La publicité occupe un rôle prépondérant dans les médias. Toutefois, sans générique, il peut être complexe de retrouver les informations relatives à une publicité en particulier : musique, acteur, lieu de tournage... C'est pourquoi nous vous proposons de répondre à certaines questions que vous êtes susceptibles de vous poser en voyant une publicité sur vos écrans.
-
À lire aussi