Tous les jours, de nouvelles publicités sont diffusées à la télévision. Faisant la promotion de nombreux produits, ces publicités permettent de présenter des produits nouveaux ou déjà existants aux consommateurs. Avec une certaine mise en scène est des acteurs, les publicités parviennent à donner une impression positive aux clients, afin de les inciter à acheter un produit plutôt qu'un autre.
Seulement cette fois-ci, il semblerait que cette publicité ait l'effet inverse. Relevée par différents médias, notamment le compte Pépite sexiste sur Twitter, un magasin de Lognes (Seine-et-Marne) a fait sur Facebook la promotion d'un coussin avec une formulation pour le moins maladroite. Elle a depuis été retirée.
-
À lire aussi
Quelle est la publicité sexiste pour un coussin qui a fait scandale ?
Cette publicité, relevée dans différents médias, a été postée par la page Facebook d'un petit magasin de fournitures et de décoration Discount situé en banlieue parisienne.
Ok, là j'ai pas les mots... ð¨#sexisme pic.twitter.com/ZE3MBdtinb
— Pépite Sexiste (@PepiteSexiste) October 10, 2022
Voici le texte de la publicité :
La semaine passée, certains hommes étaient plus qu'heureux avec le nouveau Fifa. Certain (sic) n'ont pas été Gâté par cette chance du coup nous vous proposons votre petit plaisir.
Mesdames un coussin à seulement 3€ l'unité, faîtes une pierre deux coup avec une double utilisation, très beau sur le canapé ou sur le lit mais aussi très utile si vous vous mettez à genous.
Jusqu'à épuisement des stocks
Bien-sûr, l'allusion à peine voilée au fait d'effectuer une fellation, couplée au discours « L'homme joue à Fifa, la femme s'occupe de la décoration » a fait grincer des dents, et pour cause. Un tel discours pour vendre un article de décoration intérieure ets tout-à-fait inapproprié. Même sous couvert d'humour, ce magasin ne s'est peut-être pas fait la publicité qu'il escomptait...
La publicité occupe un rôle prépondérant dans les médias. Toutefois, sans générique, il peut être complexe de retrouver les informations relatives à une publicité en particulier : musique, acteur, lieu de tournage... C'est pourquoi nous vous proposons de répondre à certaines questions que vous êtes susceptibles de vous poser en voyant une publicité sur vos écrans.
-
À lire aussi