Nos articles sur Pub

Etiquette stop pub : comment en obtenir pour sa boîte aux lettres ?

Afin de réduire la quantité de déchets que l'on reçoit, apposer un autocollant "stop pub" sur sa boîte aux lettres est un moyen simple. Voici comment l'obtenir.

Au quotidien, c'est une tracasserie rencontrée très régulièrement en allant chercher son courrier : rien d'important, et une liasse de publicités diverses pour la plupart des commerces environnants. Et bien souvent, la destination de ce courrier est la même : la poubelle.

C'est pourquoi depuis de nombreuses années déjà, il est possible de se procurer des autocollants à apposer sur sa boîte aux lettres, afin de signaler aux personnes déposant les prospectus que ce n'est pas nécessaire dans déposer dans la boîte aux lettres. Il est possible de se procurer ces autocollants dans de nombreux lieux, en particulier les mairies.

Comment obtenir un autocollant « Stop pub » ?

Il est possible d'obtenir ces autocollants dans la plupart des mairies de France. Le plus simple est donc de s'y rendre : la plupart des mairies devraient pouvoir fournir cette étiquette à leurs administrés. Les municipalités ont la possibilité de s'en procurer auprès de l'organisme Stop pub, ou d'en émettre eux-mêmes, notamment par le biais des intercommunalités, qui sont l'échelon territorial en charge de la collecte des déchets.

Crédits de la carte : StopPub.fr

Pour les cas où il ne serait pas possible de se procurer simplement ces autocollants, il est également possible d'en commander en ligne, ou même d'en imprimer (avec toutefois moins de durabilité).

Dans plusieurs collectivités, le problème a même été inversé : par défaut, tous les ménages refusent la distribution de publicité au format papier dans leur boîte aux lettres. Il faut apposer une étiquette Oui pub sur sa boîte aux lettres, afin d'indiquer clairement que l'on souhaite recevoir des prospectus publicitaires.

Refuser la publicité au format papier est un moyen simple et rapide de limiter ses déchets. À l'échelle d'un foyer, cette distribution peut atteindre 40kg par an, ce qui fait au total un volume considérable à l'échelle d'une intercommunalité toute entière. C'est pourquoi les autorités organisatrices des collectes de déchets prennent le problème à bras le corps, comme avec l'initiative Oui pub.