Nos articles sur Film

THE CREATOR : Gareth Edwards raconte comment l'équipe de tournage s'est rendue aux quatre coins du monde (interview)

Pour la sortie de The Creator le 27 septembre, le réalisateur Gareth Edwards nous emmène au cœur du tournage...

Le réalisateur Gareth Edwards est sans aucun doute un amoureux de la science-fiction. Avec « The Creator », il retrouve une nouvelle fois le genre qui lui est cher, et explore des dilemmes futuristes entre l'humanité et l'intelligence artificielle. Voici les anecdotes de tournage du réalisateur lui-même !

La création de The Creator

L'esthétique du film allie lieux traditionnels et touches futuristes. 

« Nous avons fait le film à l'envers. Nous étions une petite équipe de tournage et c'était donc moins cher d'aller aux quatre coins du monde que de créer des décors en studio.

Nous avons pu aller dans des volcans d'Indonésie, des temples bouddhistes sur l'Himalaya, des ruines de Cambodge ou encore des villages flottants.

g_thecreator_2004-19_84716842

Le tournage s'est déroulé dans huit pays différents et nous avons tourné de la même façon qu'un film indépendant.

Une fois le tournage achevé, il nous restait un budget conséquent pour Industrial Light and Magic [société d'effets spéciaux]. C'est là que nous avons créé les designs et les artworks, directement à partir des images tournées. »

Le cadre authentique était donc primordial pour ce voyage, qui n'a pas été seulement une promenade de santé pour toute l'équipe.

« Nous nous sommes rendus dans un village de l'Himalaya. Tout le matériel devait être emmené à la main pendant quatre jours. Heureusement, nous avons pu monter en hélicoptère. 

Nous étions donc à plus de 3 000 mètres, avec le mal des montagnes, durant environ trois jours.

g_thecreator_2004-3_3dd4a117

Tous les figurants sont des habitants du village. Certains enfants ont même accepté de se raser le crâne pour jouer les robots. Ils étaient tous très excités à l'idée de jouer dans un blockbuster Hollywoodien ! »

Cette histoire bouleversante est portée par deux protagonistes majeurs. L'un, John David Washington, est déjà apparu dans des grosses productions, tandis que la jeune Madeleine Yuna Voyles fait sa première apparition au cinéma.

g_thecreator_2004-6_7296229f

« La relation entre JD [Joshua] et Madeleine [Alphie] était très privilégiée. Madeleine est une enfant très réservée, ce n'est pas facile de devenir son ami. Durant le tournage, elle s'est un peu ouverte à moi, mais pas totalement. John David a trouvé le secret, puisqu'il est devenu comme un frère et un meilleur ami pour elle.

À chaque fin de prise, elle allait le voir, lui tenait la main et commençait à lui parler d'un nouveau jouet qu'elle adorait chez elle. Et lui, il se baissait vers elle pour s'intéresser à tout ce qu'elle racontait. Ils étaient inséparables. »

g_thecreator_2004-17_ead11772

Concernant les possibilités d'une suite à The Creator, Gareth Edwards se livre :

« C'est drôle, car dès que j'ai un peu de temps libre et que je veux regarder la télé avec ma copine, on n'est jamais d'accord. Elle veut regarder des séries TV, et moi, je veux regarder des films.  J'ai réalisé que j'adorais les fins. Ma partie préférée d'une histoire est sa conclusion.

Une suite pour The Creator n'est donc pas prévue au programme ! »

prime-video-gratuit-30-jours
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien